Résidences

Ce qui n'était au départ que mon désir de fabriquer des urnes funéraires en céramique d'une beauté tranquille s'est transformé en une passion interdisciplinaire pour les objets, les traditions et les pratiques funéraires d'autres cultures, remontant aussi loin que la préhistoire humaine.   Cette passion m'amène à rechercher des résidences d’artiste qui s’inspirent d’une collaboration avec des experts et des ressources en traditions anthropologiques et spirituelles, ainsi qu’en techniques céramiques.  Mon travail sculptural favorise un engagement avec ces traditions et éveille de nouvelles réflexions contemplatives sur la réalité universelle de la mort.  

Détail de texture de l’urne « Jomon »

La mort, qui dans notre culture a été pratiquement vidée de son sens, de sa beauté et de ses rituels, a historiquement été le sujet d'excellence artistique et de symbolisme profond dans la plupart des cultures.   Lorsque l'impermanence de la vie physique rencontre le désir de rendre inébranlable le souvenir de la personne, le support céramique est idéal puisqu'il reste permanent, même après des milliers d'années enfoui dans le sol.  Réfléchir au symbolisme de l’objet funéraire de grande valeur artistique, créé pour ne plus jamais être vu, peut être en soi très riche! 

 « La larme » de la collection « Profils de deuil »

Résidences jusqu’à présent…

2022-23 Centre for Studies in Religion and Society (CSRS), à l’U de Victoria, Victoria, BC

2020 Museum of Anthropology (MOA) à l’UBC, Vancouver, BC

2019 Centre d’art Rozynski (CAR) Barnston Ouest, Québec

Centre for Studies in Religion and Society, Uvic, Victoria BC

Pentimenti: Urnes funéraires en céramique comme biographies de retour aux sources spirituelles

Par la création d'une série d'urnes funéraires uniques en céramique, mon projet au CSRS explore les histoires personnelles de retour aux sources en fin de vie vers des racines de croyance et de pratique spirituelle abandonnées ou interdites. Le concept de pentimento a attiré mon attention lorsque j'ai lu le premier chapitre de Religious Understandings of a Good Death in Hospice Palliative Care, un livre produit par le CSRS. J’ai trouvé là, le point central de ma recherche et création dans cette résidence. Le mot pentimento vient de l'italien pentirsi, se repentir. Il est utilisé en peinture à l'huile pour désigner la réapparition au fil du temps d'éléments originaux que l'artiste a tenté d'effacer en les surpeignant. C'est ce même phénomène que je me propose d'exprimer à travers de multiples traitements de surface de la céramique et des techniques d’émaillage, pour refléter des biographies individuelles issues d'une variété de contextes culturels et spirituels. Certaines de ces pièces parlent d'expériences de la bonne mort, c'est certain. D'autres parlent de la douleur spirituelle et de la résilience en fin de vie, notamment à la suite d'un traumatisme collectif.

Pour lire leurs biographies cliquez ici.

Il est révélateur du caractère du CSRS, en tant que centre de recherche universitaire composé chaque année d'une vingtaine de chercheurs, qu’il souhaite également entendre les voix et les langages expressifs des artistes. Le centre met l'accent sur la réflexion multidisciplinaire sur des thèmes importants qui engagent la religion et la société. Je me sens privilégié d'être parmi eux.

Pour plus d’informations veuillez visiter le site web du CSRS ici. La conférence publique que j’ai donnée se trouve sur vidéo. Ou, visitez ma blogue pour toute l’histoire !

Je suis reconnaissante de l'encouragement moral de nombreuses personnes et du soutien financier des institutions suivantes: the Centre for studies in religion and society de l’Université de Victoria et la Sacred Arts Trust de la Fondation anglicane du Canada.


Musée d’anthropologie à l’UBC, Vancouver

Pendant trois mois, jusqu'au déclenchement de la pandémie en 2020, j'ai été artiste céramiste en résidence au Museum of Anthropology (MOA), à Vancouver.  Ce fut une occasion extraordinaire d'étudier quotidiennement les collections du musée d’une vaste gamme d’objets funéraires en céramique et en d’autres médiums artistiques.  Les pièces que j’ai créées ont été inspirées par d'anciens ossuaires néolithiques et étrusques ainsi que par des formes et des techniques céramiques classiques asiatiques.

 
« Souvenir étrusque » sculpture en céramique

Ossuaire « Souvenir étrusque »

 
 
 
 
 
 

« Profondeur » détail de plat de la série « Profils »

Centre d’art Rozynski (CAR)

Barnston Ouest, Québec

J’étais ravie d’être choisie pour la Résidence des diplômés en 2019 au Centre d'art Rozynski (CAR) dans les Cantons de l'Est. Un.e diplômé.e de chaque école de céramique au Québec y est invité.e. Je me suis concentrée sur des expériences de traitement de surface avec des engobes et des jus d’oxydes sur une série de grands plats. 

Le résultat s’appelle la collection « Profils de deuil ».

« La profondeur » détail de plat de la collection « Profils de deuil »


D’autres explorations sculpturales

« À chaque semence son corps particulier »

Alors que je suis encore étudiante en céramique à la Maison des métiers d’arts de Québec, mon travail incite une méditation sur ma propre mortalité. 

« À chaque semence son corps particulier » Sarcophage 2018

 

Et mon intérêt au corps humain date encore plus loin…

'« Contrapposto » 2016

 

« Terre mère » détail, 2017

« Nude extrudée » 2017

Photographies © Holly Ratcliffe